Rechercher
  • Bruno Daigle

La seule véritable stratégie qui influence et mobilise les employés.

Mis à jour : 27 mars 2019



Le leadership reconnaissant est un outil de gestion simple et peu coûteux. Il s’agit d’un savoir-faire qui une fois mis en application, fait appel au savoir-être d’un décideur influent. Loin d’être un concept abstrait, vous découvriez via plusieurs études, des faits vécu et interviews, que la reconnaissance du mérite est au premier plan du coffre à outils du gestionnaire du 21e siècle. En parcourant cette ouvrage, vous aurez tôt fait de constater que cette forme spécifique de considération renforce les comportements et les attitudes que vous désirez voir naître chez vos employés. Cette démarche donne des résultats et vous propose d’appliquer sans tarder ces principes auprès de toute personne que vous désirez voir grandir et se surpasser. .


Les mots de la vérité

Mahatma Gandhi voyait l'esprit humain comme infiniment plus puissant que les armes les plus meurtrières de la planète. Tout comme il a utilisé des moyens pacifiques pour atteindre ses objectifs, les dirigeants d'aujourd'hui seront beaucoup plus efficaces s'ils comptent sur leurs compétences humaines et non leur hiérarchie pour d'influencer les autres et provoquent des changements. Le meilleur patron est celui qui n’aura jamais à dire: "Tu m’écoute, car c’est moi le patron". Ce n'est pas votre titre qui fera que votre équipe vous écoutera. C'est votre caractère, votre intégrité et aptitude à vous préoccuper de l’autre ».

Le nouveau téléviseur, ou système de cinéma maison reçu comme récompense au congrès annuel de la compagnie fera évidemment le bonheur d’un employé, mais ce sont les petits gestes authentiques de reconnaissance posés tout au long de l’année qui marqueront les individus contribuant à votre succès. Les téléviseurs et autres prix en argent font effet certes, mais cela sera de courte durée. D’autre part, les témoignages de reconnaissance écrits à la main par exemple, trouveront leur place dans les souvenirs d’un employé. Au final, ce retour à l’attention porté à l'humain au sein de l'organisation est essentiel dans la mesure où l’on désire créer une véritable synergie et conserver ses meilleurs éléments en poste. Reconnaissez vos employés régulièrement, généreusement et rapidement puis laissez-vous surprendre par les effets qu'aura la reconnaissance du mérite dans votre organisation. La façon la plus efficace de conserver ses meilleurs éléments et de s'assurer de leur plein rendement, c'est de soulager les efforts et succès tout en mentionnant régulièrement l'importance qu'ils occupent pour vous et votre organisation.

Pour plus d'info et autres stratégies sur la gestion utilisant la valorisation des efforts et succès de vos employés, rendez-vous ICI. Vent de changement et mobilisation assurés!




Bruno Daigle - Auteur - Consultant, conférencier et formateur en entreprise. Communication d'influence, leadership engageant et gestion du changement. info@cadcommunication.com  www.cadcommunication.com


9 vues0 commentaire